Conseils Regard de Pro

Quels sont les risques de la lumière bleu-violet et comment s'en protéger ?


 

Télévision, ordinateur, smartphone, tablette… Nos appareils technologiques émettent une lumière bleu-violet, dont il est important de protéger ses yeux.

Si la lumière bleu-turquoise est essentielle à notre organisme - en participant à notre équilibre hormonal, au maintien de notre température interne ainsi qu’à la régulation de notre humeur – la lumière bleu-violet peut pour sa part causer des dommages pour la vue.

Les risques de la lumière bleu-violet

Responsable du vieillissement prématuré de l’œil et d’une dégradation de la rétine, la lumière bleu-violet peut sur le long terme entraîner une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). Caractérisée par une baisse de l’acuité visuelle, la perception d’une tache au centre du champ de vision, ou encore la déformation des lignes droites, la DMLA touche 1,2 million de Français et le chiffre pourrait doubler d’ici à 2025.

Nocive pour les yeux, la lumière bleu-violet a également un impact sur l’horloge interne. Les personnes exposées plusieurs heures à cette lumière, en travaillant toute la journée sur un écran d’ordinateur par exemple, seraient sujettes à des troubles de l’humeur et du sommeil. Car en altérant la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement, la trop grande consommation d’écrans projetant de la lumière bleu-violet peut causer des troubles du sommeil et des insomnies.

Comment se protéger de la lumière bleu-violet ?

Une utilisation modérée des nouvelles technologies, notamment à l’heure du coucher, est le premier réflexe à adopter. Avant d’aller au lit, n’hésitez pas à débrancher vos appareils afin de limiter la pollution lumineuse émise par les voyants de marche, et évitez de vous endormir devant un écran. Pensez également à protéger vos enfants et évitez de les exposer autant que possible aux jouets, aux consoles de jeux et aux veilleuses qui contiennent des ampoules LED.

Si vous êtes amenés à passer beaucoup de temps par jour devant un ordinateur, vos verres de lunettes peuvent se révéler de véritables alliés. Conçus par Essilor pour les personnes connectées, les verres Crizal Prevencia bloquent les rayons de lumière bleu-violet, ainsi que les UV, pour prévenir le vieillissement prématuré de l’œil tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise, essentielle au bien-être. Les utilisateurs qui n’ont pas de problème de vue, pourront de leur côté bénéficier de ce traitement sur des verres sans correction Prevencia Plano. Car des yeux en bonne santé, ce sont des yeux protégés !

Conseils Regard de Pro
Oubliez vos verres progressifs avec Varilux X Series™
En savoir +
Conseils Regard de Pro
Ne rien perdre de vue...
pour les enfants

Découvrez le quatrième épisode dédié à la vue des enfants