Conseils Regard de Pro

Lunettes de repos : pour qui et pourquoi ?


 
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas besoin de lunettes pour bien voir, que l’on ne peut pas souffrir de fatigue visuelle. Pour protéger vos yeux des écrans, une solution : les lunettes de repos.

Nous sommes aujourd’hui nombreux à travailler toute la journée devant un ordinateur. Ce temps passé devant l’écran a des effets sur nos yeux et peut être à l’origine de différents troubles : picotements, rougeurs, céphalées, éblouissements, vision trouble, sécheresse oculaire ou encore vieillissement prématuré de l’œil.

 
La fatigue visuelle, un problème qui peut toucher tout le monde
 
Entre 30 et 40% des utilisateurs d’écrans se plaignent de fatigue oculaire. Celle-ci peut rapidement devenir un véritable problème, y compris pour les personnes qui ne souffrent d’aucun trouble visuel. Devant un ordinateur par exemple, nous concentrons notre regard sur l’écran, ce qui sollicite fortement nos yeux et les soumet à d’importantes tensions. Notre cillement n’est alors plus aussi régulier que d’habitude et les efforts demandés à nos yeux pour se concentrer sur un point aussi proche sont plus importants car ceux-ci sont originellement conçus pour regarder plus loin.
 
Après un certain temps passé devant l’ordinateur, nos yeux, fatigués et en manque d’hydratation de la cornée, peuvent commencer à piquer et à devenir rouges. Des sensations de lourdeur des globes oculaires ou des maux de tête peuvent alors se faire ressentir, ces symptômes étant aggravés dans un environnement sec et chaud. Surtout, la lumière bleue qu’ils émettent peut engendrer un vieillissement prématuré de l’œil et à terme, une DMLA.
 
 
Comment se protéger des écrans lorsque l’on n’a pas de problème de vue ?
 
Si les porteurs de lunettes qui travaillent sur écran pourront se tourner vers les verres Crizal Prevencia d’Essilor qui filtrent la lumière bleu-violet, responsable en grande partie de la fatigue visuelle, ceux qui n’ont pas besoin de correction optique peuvent se sentir démunis face à ce désagrément.
 
Premier réflexe : Chouchouter ses yeux. Lorsque l'on fixe longtemps un même point sur un écran, les paupières se bloquent et les clignements ralentissent. A la fin de la journée, les yeux (qui sont composés à 90% d’eau) peuvent commencer à piquer et des maux de tête peuvent apparaître. Pour palier à ce trouble, il est donc important de cligner régulièrement des yeux pour les humidifier et d’utiliser des gouttes d’hydratation oculaire. Il est également conseillé de faire des pauses régulières, environ 20 secondes toutes les 20 minutes, et de soigner son environnement de travail pour qu’il soit le plus serein pour les yeux.
 
Autant de gestes qui atténuent la fatigue oculaire mais ne préviennent pas du vieillissement prématuré de l’œil causé par l’utilisation des écrans. Que vous ayez 7 ou 77 ans, il est recommandé de protéger vos yeux des effets nocifs de la lumière bleue grâce à des verres plats, sans correction optique. Imaginés par Essilor, les lunettes Prevencia Plano vous accompagne dans votre utilisation quotidienne d’écrans d’ordinateur, de tablette, de smartphone, en bloquant les effets néfastes de la lumière qu’ils produisent. Pour préserver vos yeux et leur capital, la meilleure solution, c’est la prévention.
 
Conseils Regard de Pro
Oubliez vos verres progressifs avec Varilux X Series™
En savoir +
Conseils Regard de Pro
Ne rien perdre de vue...
pour les enfants

Découvrez le quatrième épisode dédié à la vue des enfants